Parfois, votre voiture ne peut plus être réparée, car les dommages sont trop importants. Dans ce cas là, elle devient un véhicule hors usage (VHU). Ce dernier peut encore vous servir en vendant ou en utilisant les différentes pièces qui se trouvent dedans. En faisant une déconstruction ou un recyclage de voiture, vous pouvez encore profiter de votre engin motorisé même s’il ne marche plus. Mais comment cette déconstruction fonctionne-t-elle ?
Les enjeux majeurs de la déconstruction de véhicules
Il existe quatre enjeux majeurs lorsqu’on parle de recyclage de voitures, ce sont notamment : l’écologie, l’économie, le social et l’environnement.
-
- Écologique : la déconstruction de véhicules permet de préserver les ressources naturelles en matières premières. Elle permet également d’améliorer l’environnement des véhicules sur tout son cycle de vie.
-
- Économique : si vous choisissez d’utiliser les pièces d’occasion venant des voitures hors usage, vous les aurez à un prix moins cher que celui des nouvelles pièces. Ces pièces peuvent être utilisées pour réparer ou même monter un véhicule. Dans le secteur automobile, la déconstruction permet de développer la réutilisation des matières issues des véhicules hors usage pour leur donner une seconde vie.
-
- Social : il existe des milliers de centres d’emplois qui sont générés par les activités de recyclage et de broyage des matières automobiles. Le fait de réaliser une destruction de voiture permet à ces enseignes de se développer et de continuer leurs activités.
-
- Environnemental : les professionnels de la déconstruction automobile procèdent au désencombrement et à la dépollution des véhicules. Ils évacuent au préalable tous les liquides polluants présents dans la voiture avant de passer au démontage. Cela permet de protéger l’environnement.
Les différentes étapes du processus de déconstruction de véhicules hors usage
Les étapes primaires
Avant d’entrer dans les étapes essentielles de la déconstruction de voitures, il ne faut pas négliger les étapes primaires. En premier lieu, il y a la prise en charge, l’analyse et l’expertise de la voiture. Cela consiste principalement à faire un enregistrement réglementaire sur un livre de police et une identification par la traçabilité des codes-barres. En deuxième lieu, il y a la mise en sécurité du véhicule hors usage pour éviter les éventuels risques pendant le démontage. Pour ce faire, il faut par exemple, déclencher les éléments pyrotechniques de la voiture.
Les étapes principales
Il existe essentiellement trois étapes principales lors de la déconstruction des véhicules, notamment : la dépollution, le démontage et le broyage. Tous les professionnels en déconstruction doivent obligatoirement suivre ce processus. La première étape qui est la dépollution consiste à désencombrer et à bien nettoyer les matières de la voiture. Pour ce faire, le professionnel va évacuer les fluides avant de les recycler à part. Ces fluides peuvent être de l’huile, de l’essence, du gasoil, du liquide de frein, etc. Les composants électroniques comme les ampoules et les batteries seront également retirés pour être recyclés après. Concernant les autres éléments polymères, les textiles, les mousses, … ils suivront le même processus. Une fois que cette dépollution est effectuée, il faut passer à la deuxième étape qui est le démontage et le tri des pièces. Le spécialiste retire toutes les pièces et envoie tout ce qu’il ne peut pas vendre ou récupérer dans des centres de recyclage. Enfin, il va confier le reste de la carcasse vide et bien nettoyée à un professionnel en broyage.
L’étape finale
Cette dernière étape ne fait pas spécialement partie du processus de déconstruction de véhicules, toutefois, elle reste très importante. Celle-ci consiste à la commercialisation des pièces et des matières issues du véhicule hors usage. Les pièces d’occasion seront revendues par des professionnels ou des particuliers sur le marché national ou à l’exportation. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en pièces détachées, n’hésitez pas à contacter Bullitt Auto. Quant aux pneumatiques, ils vont être commercialisés dans le domaine de la valorisation énergétique. Les autres matières comme le câblage ou les boîtiers et les plastiques vont vers la filière de recyclage.