Guide d’achat d’un véhicule pour transport de chevaux

Passionné par les chevaux ou bien vous voulez faire un peu d’équitation dans une autre ville ? Il vous faut un moyen de transport pour déplacer les chevaux dans un autre endroit. D’où l’utilité d’un van remorque, permettant de transporter vos chevaux en toute sécurité. Néanmoins, l’achat de ce type de véhicule doit se faire avec le plus grand soin. Voici les conseils à suivre pour l’achat d’un van pour chevaux.

Définir ses besoins

En effet, il est nécessaire de mettre les points sur les « i » concernant vos attentes et vos besoins en matière de van pour cheval. Utilisez Internet pour vous aider à voir les différentes sélections sur ce type de véhicule. Les points importants concernent surtout : le toit (en polyester avec renforts métalliques de préférence), des châssis équipés de bonnes suspensions, un système de ventilation, des panneaux latéraux et une double portière avec une fermeture à crémone. Ce sont les éléments essentiels, mais il faut également prendre en compte l’espace qui va permettre de ranger la sellerie, la roue de secours, mais aussi la couleur du véhicule pour l’aspect esthétique de votre van. Pour une voiture plus moderne, il faut ajouter les fenêtres teintées orientables, l’éclairage intérieur. En général, l’important c’est de permettre aux chevaux d’être en total confort.

Achat chez un professionnel ou chez un particulier

Cela dépend de votre budget, mais on doit toujours privilégier le professionnel, puisque vous aurez une garantie de la qualité de la voiture. Ils pourront vous proposer des voitures d’occasion, mais encore opérationnel, tandis que chez un particulier, vous devez vous fier sur ses paroles et les petits tests sur les éléments de la voiture et ses fonctionnalités.

Les différents types de véhicules pour chevaux

D’abord, on retrouve les vans haut de gamme qui sont très spacieux à l’intérieur pour vous permettre d’installer une sellerie pour vos accessoires. Ensuite, il y a les vans obliques qui placent les chevaux dans ce sens-là. Cette idée permet d’ajouter plus de 4 chevaux si nécessaires. Pour plus de sécurité pendant le trajet, on peut les équiper d’une caméra permettant de voir si les chevaux sont en bonnes conditions.

Les avantages de ce type de van pour chevaux

L’achat de ce van permet d’économiser puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter un camion pour transporter de lourdes charges. Dans cette vision, on peut le détacher de la voiture que vous conduisez. Cependant, le van pour chevaux consomme plus qu’un camion normal. Le risque d’accidents sur la route est plus élevé qu’un camion.

Sécurité, qualité et finition : trois éléments obligatoires

Comme tout achat de voiture, vous devez avoir un permis BE et une voiture avec un moteur de 130 chevaux minimum. En effet, cela permet de vous familiariser avec le transport de charges lourdes. Conduire des chevaux, c’est comme conduire un 4×4 ou une grosse berline. Néanmoins, le permis BE n’est pas obligatoire tant que le poids total des charges est de 4250 kg. Vous devez également vérifier le nombre de places avec le nombre de chevaux autorisés dans la voiture, mais aussi la marque et l’année de sortie du véhicule.

On doit également vérifier les normes des éléments suivants comme les ampoules, la barre de portail, le revêtement de sol et l’état des pneus. Il faut toujours privilégier les chevaux. Pour cela, le plancher doit être suffisamment solide pour tenir le poids total des chevaux. Par contre, si le matériau est en bois, soyez vigilant puisqu’on ne sait pas trop d’où vienne les bois sur les planchers. Ces différents éléments sont nécessaires pour vous aider à acheter une voiture pour le transport de vos chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*