Malgré la prudence et les entretiens effectués, toute voiture risque de tomber en panne n’importe où et à tout moment. Si cela se produit, les conducteurs sont amenés à rapatrier leur auto. Combien coûte le remorquage ? On vous dit tout dans cet article.
Le coût du rapatriement
Sachez que le coût de rapatriement varie considérablement. Il dépend de certains facteurs tels que :
– La solution choisie pour transporter le véhicule :
Le prix de rapatriement dépend de la technique de rapatriement que vous aurez choisie. En général, deux options s’offrent à vous : rapatrier l’auto vous-même ou contacter un transporteur professionnel. En remorquant le véhicule vous-même, vous devez louer un camion porte-voiture et acheter le matériel nécessaire. Pour cela, prévoyez un budget entre 150 et 500 euros. À ces tarifs s’ajoutent les frais de péage et de carburant. Le prix total peut donc atteindre 700 euros environ. Avec de la chance et quelques recherches, vous trouverez des prestataires proposant la location de camion porte-voiture à un prix intéressant. Quant aux services d’une entreprise de remorquage, vous devez prévoir un budget de 600 euros environ. Toutefois, ce tarif peut augmenter ou diminuer en fonction de certains critères : le type de véhicule (son état et son gabarit), le moment de rapatriement (jour, nuit ou week-end) et les équipements de rapatriement à utiliser (booster, treuil ou autre).
– La distance à parcourir :
Le tarif de location et du service d’une entreprise de rapatriement d’autos dépend aussi de la distance que le véhicule porteur doit parcourir. À titre indicatif, voici le tarif proposé (en moyenne) :
– 100 euros le jour et 140 euros la nuit si la distance à parcourir est de 10 km.
– 20 km : 120 euros (jour) et 180 euros (nuit).
– 30 km : 150 euros (jour) et 200 euros (nuit).
– 40 km : 200 euros (jour) et 250 euros (nuit).
– 50 km : 230 euros (jour) et 300 euros (nuit).
– Le type de rapatriement :
Le rapatriement auto n’est pas uniquement nécessaire en cas de panne. Il est aussi sollicité dans certaines situations : suspension du permis de conduire, achat d’une nouvelle auto ou d’une auto importée, accident de la route et déménagement. Selon la situation, le tarif va être différent.
Quelques astuces pour réduire le budget à allouer
Bien que faire remorquer sa voiture demande une certaine somme, il est possible de réduire les frais. Voici quelques astuces pratiques :
– Contactez votre compagnie d’assurance : selon le contrat souscrit au préalable, votre assurance peut se charger du coût total ou partiel du rapatriement de votre auto. N’hésitez donc pas à appeler directement votre assureur. Ce dernier vous enverra un dépanneur aux alentours.
– Si vous n’avez aucune prise en charge et n’avez pas les moyens nécessaires, louez un camion. Le prix de location est souvent abordable.
– Sollicitez les services d’une entreprise de remorquage. Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire des économies en contactant cet expert. Par exemple, vous pouvez contacter votre garagiste. Étant son client fidèle, il se peut qu’il vous propose ses services à des tarifs attractifs. Le recours à un transporteur vous évite aussi les risques de choc lors du rapatriement proprement dit. En effet, si cela se présente, les coûts de réparation pourront être plus élevés que ceux du rapatriement en raison de l’importance des dégâts. Avant de contacter un professionnel, effectuez plusieurs devis auprès de différents transporteurs. Voici les éléments à prendre en considération lors de la comparaison : mode de règlement, délais de livraison, conditions à respecter et tarif proposé.