Guide d’achat d’un treuil

Le treuil est un appareil pratique qui permet de soulever des charges lourdes sans effort. Très utile dans le secteur industriel, automobile et maritime, l’outil est facile à manier. Que faut-il savoir sur le treuil ? Quels sont les critères à considérer pour en choisir un ? Voici un guide d’achat du treuil.

Zoom sur le treuil

Le treuil ou le vireveau est un outil indispensable pour déplacer des objets ou des matériaux lourds via un câble. Ce dernier s’enroule sur un support appelé « tambour » ou « noix ». L’appareil est souvent utilisé dans le domaine de la métallurgie, du transport maritime, du BTP et tout autre secteur qui nécessite un équipement de traction et de levage.

Vous retrouverez aussi le treuil dans le domaine de l’aménagement et de l’entretien paysager. Il contribue à débarder des arbres, à dessoucher des troncs et à élever des charges importantes.

Certaines activités requièrent également l’emploi d’un treuil. Il y a, entre autres, la traction ou le montage d’un quad, d’un jet-ski ou d’un bateau sur la remorque.

Le principal avantage de cet outil est son côté peu onéreux et pratique.

Conseils pour l’achat d’un treuil

Avant d’acheter un treuil, il est recommandé d’effectuer un comparatif et de prendre en compte certains critères. Commencez par déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Vous trouverez un large choix de treuils sur le marché :

Le treuil manuel

Ce modèle s’actionne grâce à une manivelle par force de traction. Il permet de soulever des charges lourdes pouvant peser jusqu’à 500 kilos. Les fabricants ont également conçu un vireveau plus performant : le treuil manuel horizontal. Équipé d’un chevalet, cet outil peut tirer des charges de 2 000 kg au maximum.

Le treuil électrique

Pouvant être mobile ou fixe, ce modèle est doté d’un moteur de 12 à 24 Volts. Il est possible de rendre le moteur monophasé ou triphasé pour plus de puissance. Toutefois, la première option suffira à un usage domestique ou professionnel. Sa capacité de charge est comprise entre 200 et 1000 kilos.

Le treuil thermique

Le treuil thermique est plus performant, plus imposant et plus cher que les précédents modèles. Il peut être utilisé en continu, sans arrêt.

Le treuil hydraulique

Ce modèle est équipé d’un circuit hydraulique qui active le tambour ou la noix. Tout comme le treuil thermique, il peut être utilisé non stop et supporte des charges très importantes. Ces treuils sont généralement présents sur des grands bateaux.

Une fois que vous avez trouvé le treuil qui correspond à vos besoins (au sol ou sur un plan incliné), comparez les prix. Investissez dans un matériel et des accessoires de qualité pour éviter les accidents lors du halage des charges lourdes. Pour un treuil de levage, comptez entre 150 et 500 euros. Tout dépend de la performance du modèle de votre choix. Pour un treuil de traction, préparez entre 20 et 100 euros. Ce vireveau est fabriqué en acier ou en inox.

N’oubliez pas de vérifier la conformité des dimensions du tambour (ou de la noix) à la longueur du câble ou de la chaîne.

Qui contacter pour bénéficier d’un service de treuillage de qualité ?

L’entreprise DEP EXPRESS est spécialisée dans le domaine du remorquage de véhicules. Présente à Orléans, son équipe hale les voitures, les camions ou autres engins lourds. Elle intervient également dans le treuillage et le relevage de structures éoliennes, de machines industrielles, de machines de chantier, de véhicules accidentés et autres.

Vous pouvez aussi louer des grues chez DEP EXPRESS. Ce type d’engin est adapté à toutes les opérations de levage. En choisissant cette entreprise de remorquage, vous profiterez de tarifs attractifs et de conseils avisés en matière de treuillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*