Comment choisir son installateur électrique à Orléans ?

Spécialisé dans le secteur de l’électricité, l’installeur électrique est un professionnel chargé de mettre en place des circuits électriques dans les habitations. Au travers de ses fonctions, ce professionnel pourra vous aider à faire vos branchements afin que vous profitiez de vos lampes et appareils électroménagers. Mais, pour avoir un travail de qualité, il est important de choisir un bon installateur électrique. Alors, si vous habitez Orléans, cet article vous donne quelques conseils pour trouver un bon installateur électrique.

Choisir l’installateur électrique en fonction de ses qualifications

Lorsque vous désirez engager un installateur électrique à Orléans, la première des choses à contrôler est la qualification dont dispose le prestataire. En effet, un installateur ayant une bonne qualification ou diplôme sera forcément assez compétent pour régler vos problèmes d’électricité. En termes de qualification, un bon installateur électrique travaillant à Orléans doit détenir au minimum un CAP en électricité. Avec un tel niveau, le prestataire maitrise déjà les basiques et peut monter facilement vos circuits électriques.

Mais, à défaut de cette qualification, vous pouvez aussi choisir les prestataires qui ont suivi des formations de 3 ans en électricité avec l’obtention de leur Bac pro. Si l’installateur est capable de prouver qu’il détient l’un des niveaux précédents, vous pouvez aisément le choisir. Par ailleurs, la qualification prend aussi en compte l’expérience dans le domaine. À ce niveau, il faut que le prestataire ait au moins 2 ans d’expérience dans le domaine pour que vous lui confiiez vos projets.

Choisir l’installateur électrique en fonction des garanties offertes

Un bon installateur électrique, ce n’est pas toujours celui qui a les bons diplômes ou une grande expérience. Le prestataire peut aussi être approuvé s’il offre de bonnes garanties aux clients. Les garanties en question des offres ou assurances auxquelles le prestataire souscrit afin de mieux couvrir les dégâts qu’il cause lors de ses prestations. Lorsqu’un installateur électrique prouve qu’il a souscrit à des assurances auprès des agences à Orléans, cela dénote déjà de son professionnalisme.

Mais, pour plus de prudence, vous devrez lui demander les papiers ou documents de ces assurances. Généralement, les assurances qui vous seront profitables sont l’assurance dommages ouvrage, la garantie du délai de livraison, la garantie de parfait achèvement, etc. Si un technicien détient l’une de ces assurances, vous pouvez travailler avec lui sans contraintes. Outre ces souscriptions, si le prestataire présente aussi des garanties décennales ou biennales, cela ne pourrait que faciliter votre collaboration avec lui.

Choisir l’installateur électrique en fonction du respect des normes

Pour confirmer la qualité et le professionnalisme d’un installateur électrique, basez-vous aussi sur sa capacité à respecter les normes en électricité. En effet dans le secteur électrique, la loi établit des normes et législations que les professionnels doivent respecter pour préserver la sécurité des installations et celui des usagers de la maison. Comme normes, il y a celle qui se nomme NF C 15-100. Incontournable, cette norme oblige le prestataire à utiliser des matériels de qualité et des accessoires de protections pour garantir la sécurité.

Ainsi, lorsque l’installateur que vous choisissez ne semble pas prêter attention à ses normes, vous pouvez déjà jauger de son incompétence. Pour tester par exemple cette capacité, il vous suffit de mettre le technicien à l’essai et de vérifier sa manière de faire le travail. De même, vous pouvez inspecter la qualité des matériels qu’il emploie. Si ces accessoires ne portent pas des marques comme Schneider, Legrand, Hager ou Arnould, il est indéniable que le technicien en question n’est pas un professionnel. Vous ne pouvez donc pas le choisir. En matière de norme, l’installateur électrique doit également être capable de toujours vous délivrer des devis de qualité et bien détaillés. Ce paramètre atteste de sa compétence et de son professionnalisme. Pour vérifier la qualité du devis, vérifiez s’il contient le tarif en TTC, les dates de début et de fin du chantier, les pénalités de retard et les modalités de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*