Comment couper du carrelage avec une scie vilebrequin ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, la pose du carrelage nécessite minutie et précision. Pour pouvoir réaliser correctement le travail, il faut d’abord réunir tout le matériel adéquat. Parmi les outils indispensables, il y a la scie vilebrequin. Pratique et performante, celle-ci peut très bien remplacer la carrelette manuelle ou électrique. Si vous ne savez pas comment l’utiliser, voici un petit guide pour vous aider.

Utiliser la scie vilebrequin sur le carrelage adapté

En principe, la carrelette manuelle ou électrique est la meilleure option pour couper le carrelage. Elle est performante et rapide. Cependant, elle coûte plus cher que les autres équipements. Si vous ne voulez pas vous investir dans ce genre de matériel, vous avez toujours une autre alternative : la scie vilebrequin. Celle-ci n’est pas adaptée à tous les types de carreaux.

En effet, vous devez l’utiliser pour couper un carrelage peu épais, autrement dit des carreaux de moins de 6 mm d’épaisseur. De ce fait, la coupe sera plus facile et plus rapide.

Faire une coupe en bordure avec la scie vilebrequin

Avec une scie vilebrequin, vous pouvez faire une découpe en bordure. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

La première à chose à faire est de tracer le trait de la coupe en bordure. Vous pouvez utiliser un compas ou un gabarit de découpe. Vous pouvez en acheter dans les quincailleries ou en ligne.

Ensuite, prenez des pinces de serrage pour fixer le carreau à découper sur un établi. Veillez à ce qu’il soit bien stable pour éviter les casses ou les divers accidents.

Une fois que le carreau est bien fixé, commencez la découpe. Suivez délicatement la ligne de la coupe avec votre scie vilebrequin.

Faire une coupe au centre d’un carreau

La scie vilebrequin vous permet aussi de couper le carreau en son milieu. Suivrez ces quelques étapes pour faire la coupe correctement.

Pour commencer, vous devez faire le traçage de la coupe sur le carreau. Le compas ou le gabarit de découpe vous aidera à le réaliser.

Prenez ensuite un foret à faïence pour percer légèrement le carreau à l’intérieur de la découpe à réaliser. Après, vous devez bien fixer le carreau sur un établi.

L’étape suivante consiste à insérer la lame de la scie vilebrequin dans le trou que vous avez précédemment percé. Enclenchez ensuite la lame sur son support.

À la fin, vous pouvez scier le carreau en suivant la ligne de coupe. Pour que la mèche ne glisse pas, vous pouvez mettre du ruban adhésif au niveau du trou de perçage.

À qui confier la découpe et la pose de carrelage ?

Si vous avez le matériel nécessaire pour découper le carrelage, vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez aussi effectuer la pose si vous avez le savoir-faire nécessaire en bricolage et en maçonnerie. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux correctement. Celui-ci peut s’occuper aussi bien de la découpe que de la pose du carrelage.

Grâce à ses compétences techniques, le maçon va effectuer avec soin chaque étape de la pose de carrelage. Il maîtrise toutes les techniques de pose. Il vous assure des réalisations esthétiques, soignées et pérennes. Il est aussi réactif et termine les travaux dans les délais impartis. Il ne manquera pas de vous conseiller dans le choix des carreaux et du style de pose adaptés.

Si vous recherchez un spécialiste de la pose de carrelage/faience à Saleich et alentour, vous pouvez vous adresser à l’entreprise SEDEC CHAUBET. Ne tardez pas à demander un devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*