Dans le but de rendre moins complexes la localisation des réseaux et leurs entretiens, des systèmes de détection ont été mis en place par des entreprises spécialisées en détection et géo-référencement des réseaux. Zoom sur ce type de détection, son importance et son déroulement.
Pourquoi effectuer une détection de réseaux enterrés ?
Les réseaux enterrés se composent de l’ensemble des circuits d’acheminement en sous-sol, des réseaux électriques, des réseaux de télécommunication,des réseaux d’alimentation en gaz, des réseaux de distribution d’eau, des réseaux d’assainissement, et des réseaux de télécommunications nouvelle génération et vidéo.
Des réglementations rigoureuses sont établies pour la normalisation des réseaux enterrés. Elles concernent l’enfouissement des gaines, leur profondeur des gaines et leur qualité. Ces réglementations strictes sont dues à l’importance de la détection des réseaux enterrés. En effet, ce procédé joue un rôle majeur dans les chantiers publics et privés. Saviez-vous que chaque année, 100 000 réseaux ont subi des incidents durant les travaux de construction ? En outre, un incident subi par les réseaux enterrés peut impacter sur l’environnement, donc sur la santé, mais également sur le matériel, et provoque souvent une interruption en fourniture de services de haute nécessité.
La détection de réseaux enterrés permet donc, en clair, d’identifier avec précision et au centimètre près, l’emplacement des réseaux dans le but principal d’éviter les incidents en cours de travaux. Elle fournit un traçage précis et la validation des plans existants, ainsi qu’une cartographie des réseaux non répertoriés. Des informations complètes sont alors fournies en termes de localisation, de profondeur et de nature du réseau.
Comment se déroulent les détections de réseaux ?
Il existe différents procédés permettant de détecter les réseaux souterrains :
Cette méthode consiste à capter le signal envoyé par un générateur intégré aux circuits enterrés. Sa capacité est assez limitée, car elle ne fournit pas de renseignements concernant les canalisations en matériau, autre que métallique. Son principal atout est qu’elle ne nécessite pas l’interruption des réseaux pour chaque intervention. De plus, cette méthode est très reconnue pour son efficacité.
Cette méthode est souvent employée pour complémenter la méthode acoustique. Le procédé consiste à capter les champs électromagnétiques envoyés par les câbles électriques. La méthode magnétique englobe 4 types de procédés différents :
1° Méthode de détection passive : elle consiste à prendre les mesures des champs électromagnétiques des canalisations et des câbles. Un détecteur de réseaux magnétique en mode passive mesure donc le champ électromagnétique émis par les fréquences radiologiques des canalisations métalliques, et des câbles sous tension alternatives.
2° Méthode de détection active : une bobine installée au sol informe sur l’emplacement des canalisations et des réseaux par émission des champs électromagnétiques des canalisations métalliques. Afin d’obtenir des résultats précis, une pince du détecteur est placée sur la canalisation.
3° Méthode de détection par sonde : une sonde est introduite dans les canalisations, et est mise en lien avec un récepteur qui va suivre, à son tour, son signal pour indiquer avec précision son cheminement. Au-delà de 100 mètres de distance et de 3 mètres de profondeur, le signal se perdra. Outre la fonte et l’acier, tous les matériaux peuvent être détectés par cette méthode, avec une précision très pointue.
4° Méthode de détection par géo-radar : cette méthode commence à intéresser les entrepreneurs et les maîtres d’œuvres. Son efficacité à localiser toutes les sortes de canalisations avec haute précision joue en sa faveur. Elle permet de détecter les matériaux jusqu’à 4 mètres en dessous du sol. Un radar est intégré au détecteur, et il va localiser tous les points solides en sous-sol. Sa précision varie, cependant, selon la nature du sol.
Correlane technologies se spécialise dans les relevés topographiques, en cartographie, et en géo-référencement. Elle dispose de tous les moyens nécessaires et des compétences utiles pour mener à bien chaque projet de détection de réseaux enterrés.
Vous pouvez la contacter pour toutes interventions relatives aux relevés topographiques. Elle est basée au 1 Rue du Clos Haut de la Bouchardhière, 41 100 Naveil, mais sa zone d’intervention s’étend jusqu’au Loiret, Loir-et-cher, Indre-et-Loire, en Indre, à Mayenne, en Maine-et-Loir, mais aussi à Vienne et Sarthe. N’hésitez pas à solliciter ses services si vous avez un projet immobilier dans ces régions.